La force de la vérité

Mis à jour : 13 oct. 2019

La fin de semaine dernière, j’étais à Praesentia, une conférence de louange organisée par l’Église Nouvelle Vie à laquelle j’avais été invité parmi une foule d’autres artistes. Nous étions des centaines de partout au Québec réunis pour adorer Dieu et pour chercher sa présence. J’en suis revenu renouvelé et encouragé pour mon ministère.



À mon retour, j’ai eu envie de méditer sur un thème qui est souvent ressortie durant la conférence : la force de la vérité.

La louange et la présence de Dieu ont beaucoup à voir avec la vérité. Louer Dieu c’est reconnaître la réalité de qui il est, de ce qu’il fait et de ce qu’il est capable de faire avec l’entière réalité de ce que je suis et de ce que je vis.

Deux réalités sont alors placées l’une face à l’autre.

C’est là qu’est la force de la vérité.


Notre louange doit être pleinement centrée sur Christ, mais ça ne signifie pas qu’elle doit être déconnectée de ce que nous sommes ou vivons. Tous les aléas de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs ne sont que des raisons de plus de nous tourner vers lui.

Dieu nous accueille avec nos luttes, nos peines, nos joie, nos doutes, nos défauts, nos faiblesses parce qu’ils sont bel et bien réels, parce qu’ils existent vraiment. Et toutes ces réalités que nous vivons prennent une autre dimension lorsqu’elles sont placées à la lumière de la réalité de Dieu, au fait qu’il est amour, paix, joie, espoir, qu’il peut tout, qu’il est au-dessus de tout, qu’il est bon, qu’il est patient, et la liste est infinie.



Toutes les réalités que nous vivons prennent une autre dimension lorsqu’elles sont placées à la lumière de la réalité de Dieu.

Si pour beaucoup d’artistes séculiers, la dépression et la souffrance sont des façons de trouver l’inspiration, elles ne sont pour nous que des signaux qui nous rappellent de puiser dans la plus profonde source d’inspiration, l’ultime vérité : Jésus.

Ce qu’il y a de beau dans tout ça, c’est que Dieu veut utiliser nos épreuves pour encourager son peuple. À travers le brouillard de nos vies, il se révèle à nous et nous donne la capacité de voir, d’écrire et de communiquer qui il est.

141 vues1 commentaire
Julien Adam Musique